Une aide essentielle après l’opération : le froid

Le froid est d’une grande aide après une brûlure comme après une opération, c’est une chose bien connue. On trouve ainsi de nombreux types de masques réfrigérants, bandeaux réfrigérants et autres poches de glace ou sacs de petits pois congelés.

Seulement, la poche de froid classique sortie du réfrigérateur présente plusieurs inconvénients, autant pratiques – humidité, difficulté à maintenir – que cliniques – trop froide, elle est agressive pour les tissus et perd rapidement en intensité au fur et à mesure qu’elle se réchauffe.

Une solution en apparence simple, mais d’une grande intelligence, rend aujourd’hui plus facile la vie des patients, en permettant de refroidir le visage de façon continue, à froid constant et réglable et en toute autonomie après une opération maxillo-faciale, il s’agit de la machine Hilotherm.

La machine Hilotherm permet de délivrer du froid en continu à un masque parfaitement adapté, via un petit tuyau. Plus de problème d’eau, de température variable, de blocs trop froids.

Hilotherm, une découverte lors d’un voyage en Angleterre au Royal Surrey Hospital

Je remercie le Dr. Paul Johnson, du Royal Surrey Hospital, qui m’a accueilli pour ma visite à Londres en janvier 2016. En effet, cette visite au Royal Surrey Hospital m’a permis de ramener en France la machine Hilotherm.

Cette machine, que je propose désormais à tous mes patients, est portée immédiatement après la chirurgie. Elle génère un froid continu, permettant de mieux récupérer après l’opération. Après chaque opération, les patients me demandent : « mais comment faisait-on avant » ?

Au bloc, au Royal Surrey Hospital avec le Dr Paul Johnson, et un patient portant le masque Hilotherm dans cet hôpital.

En effet, cette machine a radicalement amélioré la vie des patients après la chirurgie. Lorsque j’ai découvert cette machine, je l’ai immédiatement ramenée en France, où l’on utilisait encore des poches de glace.

J’ai alors demandé à la société Ostéomed de la commercialiser, pour le plus grand bien de tous nos patients. Aujourd’hui, la machine est disponible sur le site « Hilotherm » pour une utilisation post-chirurgicale dans toute la France. ⠀

Il s’agit d’une thérapie par le froid parfaitement contrôlée pour prévenir le gonflement, les hématomes, l’inflammation et la douleur post-opératoire, grâce à :

  • Une température constante
  • Réglable de 15 à 22°C

Les avantages du froid en continu

Cette thérapie est particulièrement utile aux patients après des interventions chirurgicales. Elle permet de réduire les gonflements, les oedèmes et les inflammations.

Les avantages du froid régulable sont nombreux :

  • Température est adaptée à chaque traitement
  • Soulagement de la douleur en limitant les médicaments
  • Contrôle et prévention des œdèmes et des hématomes
  • Traitement des lésions et des inflammations chroniques
  • Accélération de la mobilité

Les appareils Hilotherm ont donc deux avantages pour le patient :

  • Ils réduisent la douleur après l’opération,
  • Ils permettent d’accélérer la guérison

Cette méthode de guérison thermique affecte les besoins en oxygène des tissus, du métabolisme, du flux sanguin et des récepteurs de la douleur dans le tissu en aidant à éliminer les substances nocives et en activant le drainage lymphatique qui accélère la régénération du tissu concerné.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Vote pris en compte. 14