3d Mobile

Chirurgie guidée et planification 3D

Qu’est-ce que la planification 3D en chirurgie orthognatique ?

L’évolution de la technologie permet désormais au chirurgien orthognatique de planifier les interventions les plus complexes en trois dimensions. En outre, grâce aux outils de chirurgie guidée, le chirurgien orthognatique peut faire fabriquer des prothèses (implants) en titane sur mesure par modèle 3D, qui viennent souvent complémenter un premier résultat de chirurgie orthognatique.

Deux cas traités par le Dr. Loncle en chirurgie orthognatique avec chirurgie guidée (planification 3D)

Cas d’asymétrie géré en chirurgie guidée

Cette patiente présentait une asymétrie faciale sur un schéma de Classe I squelettique.

Une ostéotomie de Lefort 1 de réaxation maxillaire en chirurgie guidée a été pratiquée, permettant d’obtenir un résultat au millimètre près. Une adaptation de la mandibule sur le maxillaire a été également pratiquée.

Voici les photos avant/après de la patiente :
Utilisez les flèches de navigation pour parcourir les photos / Cliquez sur une photo pour l’agrandir

Cas d’implants mandibulaires en chirurgie guidée pour corriger un syndrome otomandibulaire droit générant une importante asymétrie osseuse

Une première intervention d’ostéotomie bimaxillaire de réaxation uniquement avait déjà été réalisée dix ans auparavant. A l’époque, la technique pour corriger l’asymétrie était d’utiliser des lambeaux musculaires libres (technique des lambeaux chinois).

Néanmoins, suite à l’apparition des techniques de planification 3D de chirurgie orthognatique et d’implants maxillo-faciaux, une deuxième intervention a pu être pratiquée pour corriger complètement l’asymétrie dont souffrait la patiente, de façon beaucoup plus précise.

Par ordinateur, le Dr Loncle a pu ainsi planifié au millimètre près les implants qu’il a posés à cette patiente pour complètement corriger le syndrome dont elle souffrait.

Voici les photos avant/après de la patiente :

A gauche, on distingue nettement une hémiatrophie faciale droite

Au centre, après ostéotomie bimaxillaire de réaxation

A droite, après mise en place d’une prothèse d’angle mandibulaire droite en titane perforé

Utilisez les flèches de navigation pour parcourir les photos / Cliquez sur une photo pour l’agrandir
Voici en image la mandibule de la patiente avant la confection de l’implant sur-mesure mais après une première chirurgie orthognatique. On note l’importante asymétrie due à une absence de développement osseux du côté droit de la mandibule.
Implants Mandibulaires
Voici la mandibule de la patiente après la confection de l’implant. On remarque que les contours sont harmonisés puisque la prothèse sur mesure permet de produire une symétrie parfaite avec la partie gauche de la mandibule.
Implants Mandibulaires 2
Voici un focus sur les dimensions de l’implant. Ce sont les exactes dimensions qui vont permettre d’obtenir la symétrisation par rapport à l’autre côté.
Implants Mandibulaires 3
Nous contacter
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? C’est par ici.

Le Docteur Thierry LONCLE consulte à Paris et à Neuilly. Vous trouverez ci-dessous le contact du secrétariat afin de vous renseigner plus en détail.

Clinique HARTMANN

26, Boulevard Victor Hugo
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 46 39 89 29

Institut Arthur VERNES

36, Rue d’Assas
75006 Paris
Tél. : 01 44 39 53 11