Indications Chirurgie Machoires Chirurgie Maxillo-Faciale Paris

Chirurgie du Menton à Paris, Génioplastie à Paris

Qu’est-ce que la Chirurgie du Menton à Paris (Génioplastie) ?

La génioplastie, aussi nommée chirurgie du menton ou mentoplastie est une intervention de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie esthétique.

La chirurgie du menton, ou génioplastie, a pour but de rétablir une position normale du menton, d’harmoniser les lignes du visage et de retrouver un profil équilibré mais aussi fonctionnel en permettant le contact des lèvres au repos. L’opération de chirurgie du menton ou génioplastie est réalisée par un chirurgien maxillo-facial, comme le Dr Thierry Loncle, spécialisé en chirurgie du menton à Paris.

La chirurgie du menton à Paris (génioplastie) peut être d’avancement ou de recul. La génioplastie d’avancement va permettre de remédier à un déficit de projection du menton (menton fuyant). Elle est ainsi utilisée très fréquemment chez les patients de Classe II, quand c’est l’indication. Dans certains cas de Classe III, on peut avoir à faire à une projection trop importante du menton (menton en galoche). Une génioplastie de recul peut alors être l’indication.

Ex. Un cas de chirurgie du menton à Paris par le Docteur Loncle – Génioplastie de réduction de hauteur et d’avancée. Chez cette patiente, lors de sa chirurgie du menton à Paris ou génioplastie on a avancé seulement la partie avant de la mandibule, le menton, pour répondre à une demande exclusivement esthétique de la part de la patiente. L’effet est une harmonisation du profil, avec un changement subtil mais très bénéfique au niveau de l’ensemble du visage.

Les anomalies de position du menton corrigées par une chirurgie du menton (génioplastie)

Différentes anomalies de position du menton peuvent être constatées. Ces anomalies peuvent être corrigées à l’aide d’une chirurgie du menton à Paris (génioplastie), telle qu’elle est pratiquée par le Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et à Neuilly. Il s’agit des situations suivantes :

5
Le menton fuyant

La position du menton fuyant est définie par un menton reculé avec une distance courte entre le cou et la pointe du menton, et souvent un aspect de double menton.

Ce menton fuyant peut être en rapport avec :

  • Une position en arrière de la mâchoire inférieure : une
    rétromandibulie. Dans ce cas il sera pratiqué une ostéotomie d’avancée mandibulaire associée éventuellement à une chirurgie du menton.
  • Une position en arrière du menton osseux : une rétrogénie. Dans ce cas là il sera pratiqué une chirurgie du menton (génioplasti d’avancée associée si nécessaire à une réduction de hauteur.
5
Le menton saillant ou en galoche

Il est défini par un menton en avant, il peut être en rapport avec :

  • Une position en avant de la mâchoire inférieure : un prognathisme. Il sera pratiqué dans ce cas après analyse du cas une ostéotomie mandibulaire de recul mais le plus souvent une ostéotomie bi-maxillaire.
  • Une position en avant du menton osseux : une progénie. Il sera dans ce cas réalisé une génioplastie de réduction antéro-postérieure avec si nécessaire une réduction de hauteur.
5
Le menton trop haut
S’intégrant dans un syndrome de face longue, il peut être en rapport avec :

  • Un excès de hauteur maxillaire avec sourire gingival et sera traité par une ostéotomie bi-maxillaire d’impaction
  • Un excès de hauteur uniquement du menton et sera traité par une génioplastie de réduction de hauteur
5
Le menton trop court

Avec le plus souvent un sillon labio-mentonnier marqué pouvant s’intégrer dans un syndrome de face courte il peut être en rapport avec :

  • une insuffisance de hauteur du maxillaire (les dents maxillaire ne dépassent pas de la lèvre supérieure, on ne les voit pas au repos) qui sera traitée par une ostéotomie bi-maxillaire
  • une insuffisance de développement du menton osseux qui sera traitée par une génioplastie d’augmentation de hauteur avec ou sans greffe osseuse.
5
Un menton dévié ou asymétrique
Il peut être en rapport avec :

  • une latéromandibulie qui sera traitée par une ostéotomie mandibulaire de recentrage.
  • une asymétrie du menton osseux qui sera traitée par une génioplastie de recentrage.

Focus sur le menton fuyant et la chirurgie du menton

Le menton est essentiel dans l’équilibre de l’harmonie faciale. Vu de profil, le menton peut être aligné mais il peut aussi arriver qu’on aie un menton en retrait par rapport à la mâchoire du haut : on parle alors de menton fuyant. Une chirurgie du menton à Paris peut alors être envisagée. 

Témoignage D’une Patiente Avec Un Menton Fuyant (rétrognathie) Maxillo Paris
5
Menton fuyant : qu’est-ce que c’est ?
On parle ici du menton fuyant lorsqu’il n’y a pas de trouble de l’articulé dentaire, avec une occlusion dentaire normale. Le menton est alors en recul, on parle de rétrogénie.

Sur le plan esthétique, on peut avoir un double menton ou un angle cervico mentonnier mal défini. En cas d’excès de hauteur, le sillon labio-mentonnier n’est pas marqué, le menton est plat et il y a de plus une inocclusion labiale au repos.

Un menton faible peut être plus ou moins prononcé. Un menton très en retrait peut aussi affecter indirectement la confiance en soi, en jouant sur la perception que soi-même ou que les autres peuvent avoir.

5
Menton fuyant : quelles causes ?

Le menton fuyant est dû à la rétrogénie, un défaut de développement de la région symphysaire de la mandibule (région du menton), et aux tissus mous avoisinant.

La rétrogénie ou autrement appelée menton fuyant est en général déterminée par votre génétique. C’est une caractéristique familiale dans la plupart des cas.

Le fait d’avoir un menton fuyant favorise la chute des tissus liée au vieillissement. La génioplastie va entraîner une remise en tension des tissus mous du tiers inférieur du visage et au contraire réduire cette chute des tissus.

5
Menton fuyant : quelles solutions ?

Pour corriger un menton fuyant, plusieurs solutions existent :

  • Chirurgie du menton (génioplastie), génioplastie osseuse ou mentoplastie : a pour but de repositionner la région symphisaire
  • Implants fabriqués en matériaux artificiels et insérés pour remodeler le menton
  • Injections d’acide hyaluronique

Fort de son expérience en chirurgie esthétique, le Docteur Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial, ne réalise plus aujourd’hui que des génioplasties osseuses pour remédier à un menton fuyant. La solution en effet est durable et limite les risques de complication. La génioplastie osseuse permet de remodeler ou de repositionner le squelette sous-jacent pour donner un résultat plus stable et en harmonie avec l’ensemble du visage.

Focus sur le menton saillant ou en galoche et la chirurgie du menton

Lorsque le menton semble en avant par rapport au reste du visage, on parle alors de menton en galoche, de menton saillant ou encore de menton en avant. Il peut être corrigé par une intervention de chirurgie du menton. 

Menton En Avant Genioplastie Chirurgien Maxillo-Facial Paris
5
Menton en galoche : qu’est-ce que c’est ?

Le menton en galoche concerne moins de personnes que le menton en retrait, mais le Docteur Thierry Loncle a traité de nombreux patients avec un menton saillant (en galoche), venus pour une chirurgie corrective du menton (génioplastie ou mentoplastie). Le menton saillant peut être extrêmement prononcé, avec dans ce cas un sillon labio-mentionnier très marqué. Les patients peuvent avoir un bouton mentonnier (les tissus mous) plus ou moins développé.

5
Menton en galoche : quelles causes ?
Tout comme pour le menton en retrait, le menton en galoche a souvent une origine génétique. Les personnes dont les parents ou les proches ont un menton en galoche peuvent également hériter d’un grand menton.

Parfois, le menton en avant est associé à une malocclusion dentaire et la chirurgie peut alors être associée à un traitement d’orthodontie pour corriger une Classe III ou une Classe II dentaire.

5
Menton en galoche : quelles solutions ?
Pour repositionner un menton en galoche, il faut augmenter sa hauteur en réduisant sa projection, afin qu’il soit proportionné au reste du visage.

La réalisation d’une génioplastie va permettre de repositionner le menton avec précision et d’obtenir un résultat stable. La génioplastie est le traitement indiqué pour traiter un menton en galoche, ou menton en avant.

Procédures chirurgicales de la chirurgie du menton à Paris

Génioplastie ou chirurgie du menton :

Cette intervention de chirurgie maxillo-faciale consiste à couper la partie inférieure du menton :

Genioplastie Osteotomie Menton Radios Menton En Avant Genioplastie Chirurgien Maxillo-Facial Paris
5

Lorsqu’il est trop long ou trop en avant on en enlève une baguette osseuse.

5

Lorsqu’il est trop faible on avance la partie inférieure sectionnée de la quantité voulue.

5
Lorsqu’il est trop court, on augmente sa hauteur en interposant un greffon osseux mais dans les cas de face courte le menton est court en hauteur mais trop en avant dans ce cas le trait de section est antéreur et le fragment ostéotomisé est passé en dessous ce qui augmente la hauteur sans greffon (cf cas).
5
L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale
5
L’incision est endobuccale (pas de cicatrice extérieure) au niveau de la muqueuse de la lèvre inférieure en respectant le frein labial inférieur ce qui limite le risque de brides cicatricielles (photos)
5
L’incision permet d’exposer l’os du menton qui est sectionné à la fraise boule ou à la scie selon le tracé prévisionnel, ce tracé doit aller en arrière le plus loin possible en fonction de la position du nerf dentaire inférieur qui a été étudié sur un scanner mandibulaire
5
Les fragments osseux sont alors repositionnés et ostéosynthèsés soit à l’aide soit de mini-plaques, soit de vis. L’incision est suturée au fil résorbable. Il est aussi mis un pansement compressif type élastoplaste gardé 4-5 jours.
5
Les risques
  • Section d’une racine dentaire
  • Diminution de la sensibilité de la lèvre inférieure
  • Intolérance aux matériels d’ostéosynthèse

Génioplastie type CHIN-WING

Il s’agit d’une chirurgie du menton (génioplastie) allant jusqu’au bord postérieur de la mandibule permettant donc d’abaisser les angles mandibulaires.

Elle nécessite un cone beam mandibulaire pour vérifier la position du nerf alvéolaire inférieur par rapport au rebord basilaire et dans l’épaisseur de la mandibule, un nerf trop externe ne permettra pas de pratiquer un chin-wing.

Genioplastie Chin Wing Radios Menton En Avant Genioplastie Chirurgien Maxillo-Facial Paris

Les autres techniques alternatives à la chirurgie du menton ou génioplastie

Les techniques par injection de produit de comblement (acide hyaluronique) et l’opération de prothèses (silicone – Medpor) ne peuvent être indiquées qu’en cas de rétrogénie. Elles sont possible mais nous ne les pratiquons pas, en raison des complications qui peuvent apparaître après quelques années, au contraire de la chirurgie du menton.

Questions Courantes Chirurgie Maxillo Faciale Paris

Foire aux Questions sur la Chirurgie du Menton à Paris

-
Combien coûte une chirurgie du menton à Paris ?

Le coût final d’une génioplastie pourra être déterminé lors de votre première consultation avec le Docteur Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris. Une prise en charge partielle peut parfois exister selon votre cas. N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone pour plus d’informationss sur la chirurgie du menton auprès du secrétariat du Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et à Neuilly-sur-Seine.

Où trouver des cas avant/après de chirurgie du menton (génioplastie) ?

Si vous souhaitez réaliser une chirurgie du menton à Paris, il est normal que vous cherchiez à consulter des cas avant/après de chirurgie du menton réalisés par le chirurgien que vous consultez, comme le Docteur Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial, avant de vous décider. C’est pour cela que nous avons mis à votre disposition de nombreux cas avant/après de chirurgie du menton détaillés dans la page du site dédiée à cet effet : ici, ainsi que sur notre page Instagram.

Quel temps de gonflement pour une génioplastie ?
Après une génioplastie, il faut compter environ 15 jours de gonflement. Ensuite, le gonflement disparaît progressivement.
Des Avis sur la chirurgie du menton à Paris (génioplastie) ?

Nous savons qu’il est important d’être accompagné et les avis d’autres patients sont essentiels pour anticiper l’opération de chirurgie du menton). Nous avons ainsi demandé à des patients s’ils souhaitaient témoigner de leur opération, et vous pouvez consulter des témoignages vidéo de patients opérés d’une chirurgie du menton par le Docteur Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris, directement sur notre site internet : ici.

Comment diagnostiquer une anomalie de position du menton ?
Toute demande de chirurgie du menton ou génioplastie nécessite un diagnostic précis grâce à un examen clinique soigneux, notamment l’existence d’une incompétence labiale. Elle se traduit par l’absence de fermeture des lèvres au repos,la fermeture nécessitant une crispation de muscles de la houppe du menton inesthétique.

Il sera pratiqué un bilan céphalométrique avec un cone beam mandibulaire pour situer la position du nerf alvéolaire inférieur avec éventuellement un scanner 3D (qui est indispensable si est envisagé une chirurgie 3D). Cette analyse permettra de décider si cette demande de chirurgie du menton s’intègre dans une chirurgie des mâchoires (ostéotomie mandibulaire-ostéotomie bi-maxillaire) ou si une génioplastie seule permettra de traiter la demande en obtenant un résultat esthétique mais aussi fonctionnel optimum.

A quel âge est-il possible de réaliser une génioplastie
Elle peut être pratiquée à partir de 15-16 ans mais dans certains cas vers 12-13 ans, notamment lorsqu’il existe un excès de hauteur symphysaire avec inocclusion labiale au repos, on parle dans ce cas de génioplastie fonctionnelle telle que préconisée par le Professeur Jean Delaire.
Comment se déroule l’opération de chirurgie du menton à Paris ?

L’intervention de chirurgie du menton Paris est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 1h. L’incision s’effectue à l’intérieur de la bouche au niveau de la muqueuse en avant des dents. Il est pratiqué une dissection sous-périostée qui expose toute la région du menton après repérage des 2 nerfs alvéolaires inférieurs. Il est pratiqué une section osseuse au piezotome (qui préserve les tissus mous et les nerfs) avec ou sans résection osseuse ou greffe osseuse en fonction du type de génioplastie / chirurgie du menton Paris.

La partie inférieure du menton est stabilisée avec une plaque en titane préformée et fixée par 4 vis. La suture de la voie d’abord est pratiquée aux fils résorbables. Il est mis un pansement légèrement compressif et modelant (type élastoplaste) à garder 5 jours pour que les tissus se ré-appliquent sur la nouvelle position du menton osseux.

Quels sont les risques liés à une chirurgie du menton à Paris ?

Voici les risques liés à une chirurgie du menton Paris (génioplastie) :

  • Diminution de la sensibilité de la lèvre inférieure
  • Intolérance aux matériels d’ostéosynthèse
  • Retard de consolidation (exceptionnelle)
Combien de temps faut-il pour voir les résultats d’une génioplastie à Paris ?

Les premiers résultats d’une chirurgie du menton à Paris sont visibles à 10 jours post-opératoires. Le résultat définitif sera visible comme pour toute intervention entre 3 et 6 mois après l’opération.

Nous contacter
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? C’est par ici.

Le Docteur Thierry LONCLE consulte à Paris et à Neuilly. Vous trouverez ci-dessous le contact du secrétariat afin de vous renseigner plus en détail.

Clinique HARTMANN

26, Boulevard Victor Hugo
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 46 39 89 29

Institut Arthur VERNES

36, Rue d’Assas
75006 Paris
Tél. : 01 44 39 53 11