Apnee Du Sommeil

Apnée du Sommeil, Ronflement – Chirurgie à Paris

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est véritable problème de santé publique, de par sa fréquence, ses complications graves en particulier les maladies cardiovasculaires, les accidents de la route et du travail.

On désigne par l’apnée du sommeil la survenue pendant le sommeil d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions de la ventilation (apnées), ou de réductions significatives de la ventilation (hypopnées) associées, le plus souvent, à une somnolence excessive pendant la journée.

C’est un véritable problème de santé publique, de par sa fréquence, ses complications graves en particulier les maladies cardiovasculaires, les accidents de la route et du travail.

Si dans les facteurs de risque la surcharge pondérale est un élément important, il existe aussi une composante anatomique du squelette facial dans certains cas notamment les rétromandibulies (petite mandibule) et surtout la chirurgie d’avancée bi-maxillaire fait partie de l’arsenal thérapeutique des SAOS, telle que la pratique le Docteur Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et à Neuilly.

C’est pourquoi dans nos plans de traitement nous devons toujours faire intervenir le retentissement éventuel sur les espaces rétropharyngés en évitant le plus possible leurs diminutions d’autant plus qu’il existe des troubles du sommeil voir des antécédents familiaux.

NB: il faut toujours prendre en compte les éventuels retentissements néfastes d’un recul mandibulaire sur les espaces pharyngés et donc la qualité du sommeil dans la globalité du plan de traitement.

La chirurgie maxillo-faciale, un traitement contre l’apnée du sommeil et les ronflements définitif et très efficace

Comme on va le voir après, de nombreux traitements sont proposés contre l’apnée du sommeil, parmi lesquels revient très souvent le masque par pression positive continue, à porter chaque nuit. S’il est efficace contre les conséquences, le masque PPC ne traite cependant pas les causes, et il comporte des inconvénients d’usage dommageables pour le patient : il est encombrant, bruyant, et nécessite que non seulement le patient mais aussi son conjoint ou sa conjointe s’y habitue.

Lorsque des patients jeunes sont diagnostiqués et apprennent qu’ils vont devoir porter chaque nuit de leur vie un masque PPC, c’est une nouvelle difficile, et il est légitime de chercher des solutions alternatives. 

La chirurgie maxillo-faciale, chirurgie pour l’apnée du sommeil, en traitant les causes de l’apnée du sommeil et des ronflements, permet d’apporter une solution définitive – une fois l’opération pratiquée, il n’y a pas de récidive – et très efficace contre ces troubles du sommeil.

L’opération, pratiquée à Paris par le Docteur Thierry Loncle, consiste en une ostéotomie bimaxillaire d’avancée (une légère avancée des deux mâchoires), dans le respect de l’harmonie du visage du patient, afin de libérer l’espace pharyngé manquant à l’origine des troubles.

 

Femme Somnolence Apnee Du Sommeil

Diagnostic de l’apnée du sommeil

5
Les principaux symptômes sont :
  • Le ronflement
  • La somnolence diurne excessive
  • Les myoclonies jambières (ce sont des patients qui bougent pendant leur sommeil, ce qui réveille souvent le conjoint)
5
Il existe beaucoup d’autres symptômes :
  • Nocturnes : sommeil instable, agité, cauchemars, nycturie (envie d’uriner la nuit), céphalées au réveil, sommeil non réparateur (fatigue au réveil ++++)
  • Diurnes : somnolence diurne +++ score d’Epworth, asthénie troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété, dépression), troubles sexuels (impuissance, diminution de la libido), dyspnée d’effort.
5
Le SAOS est une des principales causes des maladies cardio-vasculaires :
  • Hypertension artérielle
  • Infarctus du myocarde
  • Accidents vasculaires cérébraux ischémiques et hémorragiques
  • Accidents de la route et du travail
Le SAOS est une des principales causes d’accidents de la route (ils sont multipliés par 7 à 10 en cas de SAOS) et du travail par endormissement ou manque d’attention.
5
Le diagnostic repose donc sur :
  • L’interrogatoire
  • L’examen orl et maxillo-facial
  • La polygraphie respiratoire
  • La polysomnographie (examen de référence)

Il est aussi pratiqué une endoscopie des voies aériennes sous sommeil induit, qui permet de localiser le siège de l’obstruction et de vérifier l’efficacité de l’avancée de la mâchoire sur le ronflement et des apnées.

Il peut être pratiqué chez tous nos patients un test thérapeutique avec l’orthèse d’avancée mandibulaire (enregistrement polysomnographique) ce qui valide l’indication de chirurgie bi-maxillaire d’avancée.

Elle permet d’affirmer le diagnostic et de déterminer les index d’apnées et hypopnées (IA, IAH).

  • SAOS légers : IAH 10 à 15
  • SAOS modérés : IAH 15 à 30
  • SAOS sévères : IAH supérieur à 30
Traitement Apnee Du Sommeil

Les traitements non chirurgicaux de l’apnée du sommeil

5
Les mesures hygiéno-diététiques :
  • Suppression de l’alcool le soir
  • Suppression des hypnotiques
  • Traitement positionnel, pour les SAOS légers à modérés, si uniquement en décubitus dorsal (balle de tennis)
  • Réduction pondérale si surpoids (l’excès de poids n’étant pas systématique)
  • L’orthèse d’avancée mandibulaire : elle permet d’avancer la mandibule et donc la base de langue, elle permet d’augmenter le calibre de l’oropharynx (les espaces rétropharyngés)

Orthese Avancee Mandibulaire
 

  • Traitement par PPC (pression positive continue).
    Le traitement de ventilation nocturne par Pression Positive Continue est administré par une petite machine qui va utiliser l’air ambiant et le distribuer à une pression plus élevée, qui permettra une respiration nocturne efficace. Cette machine se pose à côté du lit et est reliée à un masque posé sur le visage par l’intermédiaire d’un tuyau flexible (Réseau Morphée).

Traitement Pression Positive Continue

5
La prise en charge est pluri-disciplinaire :
  • Médecin spécialiste du sommeil
  • ORL
  • Orthodontiste
  • Chirurgien maxillo-facial
  • Kinésithérapeute / Orthophoniste
Nous pratiquons chez tous nos patients une endoscopie sous sommeil induit ce qui permet de visualiser le siège des sites obstructifs au niveau des VADS (voies aéro disgestives supérieures). Elle permet de quantifier aussi l’avancée mandibulaire, qui est l’intervention de référence pour la résolution de ces troubles. En fonction des résultats de l’endoscopie, il peut être décidé pour permettre une avancée plus importante d’avancer aussi la mâchoire du haut.

Le traitement chirurgical de l’apnée du sommeil : l’ostéotomie bimaxillaire d’avancée

La chirurgie d’avancée bimaxillaire est une chirurgie efficace dans le SAOS indiquée dans les SAOS sévères (IAH>30) en échec ou en refus d’un traitement par PPC ou orthèse.

Cette chirurgie est proposée à des patients avec ou sans anomalies dento-squelettique en l’absence d’obstruction vélo-amygdalienne.

Elle est contre indiquée après 65 ans et en présence de facteurs de co-morbidité responsable de risque anesthésique.

Nous faisons chez certains de nos patients un test thérapeutique avec l’orthèse d’avancée mandibulaire (enregistrement polysomnographique) ce qui valide l’indication de chirurgie

5
La prise en charge est pluri-disciplinaire :
  • Médecin spécialiste du sommeil
  • ORL
  • Orthodontiste
  • Chirurgien maxillo-facial
  • Kinésithérapeute / Orthophoniste

Nous pratiquons chez tous nos patients une endoscopie sous sommeil induit ce qui permet de visualiser le siège des sites obstructifs au niveau des VADS (voies aéro disgestives supérieures).

Elle permet de quantifier aussi l’avancée mandibulaire, qui est l’intervention de référence pour la résolution de ces troubles. En fonction des résultats de l’endoscopie, il peut être décidé pour permettre une avancée plus importante d’avancer aussi la mâchoire du haut.

“Cette chirurgie permet chez les patients atteinte d’apnée du sommeil d’augmenter les espaces pharyngés. Immédiatement après l’opération, les symptômes de l’apnée du sommeil, mais aussi de ronflement, disparaissent.”

Plusieurs patients ont accepté de témoigner suite à leur opération. La patiente qui témoigne ci-dessous souffrait de troubles du sommeil (apnée du sommeil, ronflements très importants), qui avaient un énorme impact sur sa vie : un sommeil non réparateur avec la sensation d’être tout le temps épuisée, des problèmes familiaux avec la nécessité de faire chambre à part, mais aussi des picotement pharyngés inexpliqués, dus en réalité à l’étroitesse des espaces pharyngés. Dès le lendemain de l’opération, elle a pu constater la totale disparition de tous ces problèmes, et sa vie a littéralement été changée.

Utilisez les flèches de navigation pour parcourir les photos / Cliquez sur une photo pour l’agrandir
Questions Courantes Chirurgie Maxillo Faciale

Foire aux Questions sur le traitement par chirurgie de l’apnée du sommeil

-
Combien coûte une chirurgie pour l'apnée du sommeil ?

La chirurgie maxillo-faciale fait l’objet d’une base de remboursement par la sécurité sociale car les autorités de santé considèrent que les anomalies des bases osseuses des maxillaires a des impacts fonctionnels tout aussi importants que le préjudice esthétique qui peut en résulter.
Le coût final dépend du montant du dépassement d’honoraires facturé par le praticien en plus de la prise en charge de la sécurité sociale, qui ne reflète en aucun cas le coût réel de cette chirurgie.
Le reste à charge du patient varie en fonction de la prise en charge de la mutuelle. Le secrétariat du Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et à Neuilly-sur-Seine, vous conseillera dans les démarches nécessaires auprès des organismes concernés, afin de connaître exactement votre reste à charge.

Où trouver des cas avant/après de traitement chirurgical d’apnée du sommeil ?

Si vous souhaitez traiter chirurgicalement des troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil, il est normal que vous cherchiez à consulter des cas avant/après réalisés par le chirurgien que vous consultez avant de vous décider.

C’est pour cela que nous avons mis à votre disposition de nombreux cas avant/après associés à des témoignages vidéos, détaillés dans la page du site dédiée à cet effet : ici, ainsi que sur notre page Instagram.

Des avis sur le traitement chirurgical de l’apnée du sommeil à Paris ?

Nous savons qu’il est important d’être accompagné et les avis d’autres patients sont essentiels pour anticiper l’opération. Nous avons ainsi demandé à des patients s’ils souhaitaient témoigner de leur opération, et vous pouvez consulter des témoignages vidéo de patients directement sur notre site internet : ici.

A quel âge est-il possible de réaliser une chirurgie pour l'apnée du sommeil ?
Les patients adultes atteints d’apnée du sommeil ou de troubles du sommeil sont tous en âge d’être opérés d’une chirurgie bimaxillaire d’avancement.
Combien de temps faut-il pour voir les résultats d'une chirurgie pour l'apnée du sommeil ?
Dès que l’opération est réalisée, les symptômes disparaissent.
Comment se déroule la période post-opératoire suite à une opération chirurgicale pour l'apnée du sommeil ?
Immédiatement après la fin du geste opératoire, un masque délivrant du froid en continu est mis en place afin de limiter l’oedème et l’inconfort. Vous êtes ensuite placé en salle de réveil puis reconduit à votre chambre. En fonction du type d’intervention, vous sortirez le jour même ou le lendemain. La douleur est modérée, et répond très bien aux antalgiques. En général, l’oedème est résorbé à 50% au bout d’une semaine, 75% à trois semaines, 80% à un mois, 95% à trois mois, et 100% à six mois. A trois mois, le résultat est quasi-définitif, à six mois le résultat est acquis. Entre le troisième et le sixième mois post-opératoire, de subtiles modifications au niveau des tissus mous viennent peaufiner le résultat.
Nous contacter
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? C’est par ici.

Le Docteur Thierry LONCLE consulte à Paris et à Neuilly. Vous trouverez ci-dessous le contact du secrétariat afin de vous renseigner plus en détail.

Clinique HARTMANN

26, Boulevard Victor Hugo
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 46 39 89 29

Institut Arthur VERNES

36, Rue d’Assas
75006 Paris
Tél. : 01 44 39 53 11