Introduction à la génioplastie de réduction antéro-postérieure dans le cadre d’un menton en avant ou menton en galoche

De nombreux patients viennent me consulter pour un menton saillant qui les gêne esthétiquement. Le menton en galoche, trop en avant, peut donner un aspect dur et élargir le visage. De plus, il est parfois associé à une distance labio-mentonnière réduite, qui donne l’impression d’un visage « tassé », ou visage court.

La génioplastie de réduction antéro-postérieure ou chirurgie du menton saillant permet de corriger cette position, en réduisant un menton trop proéminent quand c’est le cas et en y associant un recentrage ou une augmentation de hauteur dans le même geste chirurgical lorsque c’est nécessaire, afin de répondre parfaitement à l’attente esthétique du patient.

Chez cette patiente, il a été pratiqué une réduction antéro-postérieure et une augmentation de hauteur, ce qui rend le visage plus harmonieux.

Menton en avant ou mâchoire en avant : quelle différence ?

Il ne faut cependant pas confondre menton en avant (ou menton en galoche) et mâchoire en avant ! Dans le cas d’un patient avec une mâchoire du bas en avant, on va observer les deux éléments suivants :

  • Y a t’il un décalage dentaire (Classe III) ?
  • Y a t’il des problèmes fonctionnels (mastication) ?

Si la réponse est oui à l’une de ces deux questions, l’indication sera plutôt une chirurgie des mâchoires (chirurgie bimaxillaire d’avancement par exemple). Par contre, si ce n’est pas le cas la génioplastie osseuse (chirurgie du menton) sera indiquée.

Seule une consultation avec un chirurgien maxillo-facial et un bilan radiologique complet (bilan céphalométrique et scanner 3D ) permettra bien sûr de déterminer ces éléments, et cet article ne permet pas de réaliser un diagnostic.

Voici un patient avec une mâchoire (et donc en apparence un menton) très en avant. Chez ce patient en Classe 3, il y a un décalage dentaire avec une mâchoire du bas très en avant par rapport à la mâchoire du haut. Dans ce cas précis, on a ainsi reculé la mâchoire du bas afin d’obtenir une bonne occlusion. Dans de nombreux cas de Classe III, on va modifier la position des deux mâchoires.

Il est important aussi de prendre en compte la question du sommeil (ronflements, apnée du sommeil potentiels) qui peut être traitée par la chirurgie maxillo-faciale. Si ces problèmes sont identifiés, on mènera alors des examens complémentaires : polygraphie ventilatoire ou polysomnographie.

Qu’est-ce qu’un menton en galoche ou menton saillant ?

Le menton en galoche est un phénomène relativement courant chez les hommes et les femmes de tous âges. Il peut être gênant esthétiquement lorsque le menton est positionné en avant, avec une proéminence inhabituelle et particulièrement marquée. Il est souvent associé à une insuffisance de hauteur.

Ce patient a été traité par ostéotomie bimaxillaire (deux mâchoires), associée à une génioplastie d’augmentation de hauteur. On observe bien l’augmentation de hauteur du menton et le changement esthétique majeur sur le visage.

Souvent appelé aussi menton saillant ou menton projeté, le menton en galoche a en général un impact très important sur l’apparence générale du visage.

Quand il est saillant, le menton donne l’impression d’un visage dur, et aplatit le visage. Très marqué, il peut donner l’impression d’une déformation de la mâchoire et casser l’harmonie de profil du visage.

Menton en galoche : quel traitement ?

Menton en galoche : seule la génioplastie de recul est indiquée

Dans le cas d’un menton trop projeté, les implants ou les injections ne sont pas indiqués, cas il s’agit là de réduire le menton.La chirurgie du menton est donc seule indiquée dans ce cas.

Génioplastie de recul et autres gestes chirurgicaux associés

Génioplastie de recul et augmentation de hauteur

La chirurgie de réduction antéro-postérieure du menton, peut être associée à une augmentation ou une réduction de hauteur dans le même geste chirurgical, afin de corriger la position du menton dans son ensemble.

Génioplastie de recul et liposuccion

La génioplastie de recul, en réduisant l’avancée du menton, va faire se relâcher légèrement la peau au niveau du menton et de la gorge. Dans certains cas, ce relâchement peut faire apparaître un double menton. On réalise alors dans le même temps opératoire une liposuccion afin d’obtenir un résultat parfait sur le plan esthétique, avec un profil parfaitement dessiné.

Se préparer à la chirurgie

Même si la chirurgie de réduction antéro-postérieure offre une solution idéale sur le plan esthétique, elle fait peur à certains patients car, comme tout geste chirurgical, elle n’est pas anodine.

Certains patients ne souhaitent pas du tout de chirurgie tandis que d’autres ont besoin d’un peu de temps pour peser le pour et le contre, d’autres encore souhaitent la réaliser le plus vite possible.

La génioplastie ou chirurgie osseuse est une chirurgie très importante pour l’aspect esthétique de votre visage, qui va avoir un impact toute votre vie. Il est donc très important d’être parfaitement préparé avant de la faire, et de prendre le temps d’aller voir un chirurgien spécialiste en qui vous aurez une entière confiance.

Dans la plupart des cas, si la chirurgie n’est pas proposée ce n’est pas parce qu’elle n’est pas indiquée mais parce qu’elle n’est pas bien maitrisée. Cependant, elle devrait être proposée car l’injection ne répond pas à la demande esthétique de nombreux patients : dans le cas d’un menton très en retrait par exemple, ou encore d’une déviation du menton, d’une insuffisance de hauteur ou au contraire d’un excès de hauteur, situations que seule la génioplastie osseuse peut corriger.

Quelles sont les étapes d’une chirurgie de recul du menton ?

Une chirurgie du menton n’est pas planifiée du jour au lendemain et il est très important de suivre plusieurs étapes clef avant et après la chirurgie, car le suivi post-opératoire est tout aussi important que la préparation à la chirurgie. Le Dr Loncle la prend très au sérieux et reste tout le temps joignable personnellement par ses patients après leur opération.

La première consultation

La première consultation avec un chirurgien maxillo-facial va vous permettre d’avoir une première analyse du chirurgien sur la situation et vos attentes vis à vis de la chirurgie du menton. Le chirurgien va vous demander en général de réaliser un bilan radiographique avant la consultation afin d’avoir tous les éléments en main.

Le chirurgien maxillo-facial va rapidement identifier la chirurgie à envisager (chirurgie du menton, chirurgie des mâchoires, non-indication, etc) et vous en présenter les avantages et les inconvénients, le déroulé de la prise en charge, etc. La consultation est un échange qui va permettre aussi de répondre à vos questions sur le traitement en général, votre situation en particulier. Elle permet au chirurgien de bien identifier vos attentes et de vous préparer aux étapes à venir.

Les rendez-vous pré-chirurgicaux

Le chirurgien a besoin d’un bilan radiographique complet qu’il vous fera réaliser dans un centre spécialisé, en raison de la précision des radiographies dont il a besoin (scanner 3D et si nécessaire en cas d’asymétrie planification chirurgicale).

cas. Cadet PLANIFICATION

Il est aussi nécessaire de prendre rendez-vous avant l’opération avec l’anesthésiste-réanimateur qui vous prendra en charge lors de la chirurgie.

La chirurgie

La chirurgie du menton se déroule sous anesthésie générale en clinique ou à l’hôpital, à la Clinique Ambroise-Paré Hartmann à Neuilly pour le Docteur Thierry Loncle. Vous arrivez en général le matin et repartez dans l’après-midi suite à l’opération, en ambulatoire.

Clinique Hartmann Chirurgie Maxillo Faciale Et Orthognatique

La clinique Hartmann à Neuilly-sur-Seine, près de Paris

Le rétablissement

Il est conseillé de rester se reposer à domicile quelques jours après l’opération. Le Docteur Loncle a importé en France le masque de froid Hilotherm, qui vous permet d’avoir en permanence du froid sur le visage pour récupérer beaucoup plus vite de l’opération, dégonfler et vous soulager. Voici l’exemple d’un patient portant le masque de froid Hilotherm :

Le gonflement disparaît progressivement, en fonction des patients, mais rapidement il n’est plus douloureux et vous pourrez manger normalement de nouveau. Le Dr Loncle vous donnera plus de détail sur les durées post-opératoires lors de vos consultations.

Quel est le prix d’une génioplastie de recul ?

Le coût global d’une génioplastie de recul peut varier selon les types de cas et les gestes associés. Il est donc nécessaire de voir votre chirurgien maxillo-facial en consultation, qui pourra vous donner alors le prix global de la chirurgie.

De plus, peut-être que dans votre cas la génioplastie n’est pas indiquée, ou qu’elle doit être associée à un autre geste chirurgical. Il est donc nécessaire de vous voir d’abord en consultation.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’informations sur la chirurgie du menton auprès du secrétariat du Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et à Neuilly-sur-Seine.

Quelle est la prise en charge d’une chirurgie pour menton en galoche ?

Selon le type de contrat souscrit auprès de votre mutuelle, il y a dans certains cas une prise en charge partielle de la génioplastie de recul. Le reste à charge étant très variable en fonction des cas, il faut vous renseigner directement auprès de votre mutuelle si ce n’est pas indiqué dans votre tableau de garantie.

Le secrétariat du Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et à Neuilly-sur-Seine, vous conseillera dans les démarches nécessaires auprès des organismes concernés, afin de vous permettre de connaître exactement votre reste à charge.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Vote pris en compte. 14