Chirurgie du Menton ou Génioplastie à Paris : Indications et signification
La génioplastie, ou chirurgie du menton à Paris, est une opération chirurgicale qui a pour but de modifier l’apparence esthétique du menton, qu’il s’agisse d’un menton trop en avant, d’un menton trop en retrait, d’un menton court, d’un menton long ou d’un menton dévié.
Par génioplastie on désigne une chirurgie du menton. Cette chirurgie peut être motivée :
- Soit par des raisons uniquement esthétiques, c’est-à-dire que les gens choisissent de réaliser cette opération avec des motivations esthétiques et non en raison d’un problème fonctionnel.
- Soit par des raisons uniquement fonctionnelles, c’est-à-dire que les gens choisissent de réaliser cette opération en raison d’un problème fonctionnel:
- Dans le cas d’un problème d’apnée du sommeil ou de ronflement favorisé par ce menton en retrait – qui est en fait dû à un aspect bi-rétrusif maxillo-mandibulaire. Dans ce cas, une ostéotomie d’avancement bimaxillaire associée à une génioplastie peut-être réalisée.
- Dans le cas d’un problème de crispation des muscles de la houppe du menton avec inocclusion labiale au repos. Dans ce cas on pourra réaliser une génioplastie de réduction de hauteur et d’avancée.
- Soit par des raisons à la fois fonctionnelles et esthétiques, qui reprennent les éléments ci-dessus
Il existe plusieurs façons de réaliser cette intervention :
- L’avancement du menton, ou le déplacement du menton vers l’avant, dans le cas d’un menton en arrière par exemple
- Le déplacement du menton vers l’arrière, dans le cas d’un menton en avant par exemple
- Le recentrage du menton, en cas de menton asymétrique par exemple
- Les modifications verticales du menton, comme l’allongement du menton ou le raccourcissement du menton, dans le cas d’un menton long ou au contraire dans le cas d’un menton court par exemple
- les injections de « fillers » (produits de remplissage) dans le menton, notamment de l’acide hyaluronique pour avancer le menton,
- les implants mentonniers,
en abordant leurs aspects esthétiques, leurs avantages et leurs inconvénients par rapport à la génioplastie osseuse.
Pour découvrir plus de cas de génioplastie, visitez notre page de cas avant/après de génioplastie.
- Un menton fuyant (ou menton en retrait),
- Un menton en galoche (ou menton en avant),
- Un double menton, qui peut être favorisé par un menton en retrait et/ou une rétromandibulie
… et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Mais il existe bien sûr de nombreuses autres causes, et la consultation chez le chirurgien maxillo-facial permet d’identifier la cause du problème et de proposer une solution chirurgicale.
Chirurgie du menton fuyant à Paris : Génioplastie d’avancement du menton chez les hommes
Avec une génioplastie (chirurgie du menton), le chirurgien maxillo-facial à Paris peut ainsi renforcer un menton fuyant ou menton en retrait, améliorer l’harmonie entre les traits de votre visage et donner un profil plus viril.
Les hommes ayant un menton fuyant, un menton en retrait ou un menton dit faible, peuvent ainsi bénéficier d’une amélioration de l’esthétique du visage.
Il existe deux approches différentes pour avancer le menton chez l’homme, soit en utilisant un implant mentonnier, soit en avançant l’os du menton avec une chirurgie osseuse. Cette chirurgie permet aussi de modifier la hauteur du menton, et quand c’est le cas de corriger aussi une asymétrie. Nous allons voir plus bas les avantages et les inconvénients des différentes techniques en chirurgie du menton.
Voici un cas de génioplastie avec chirurgie de réduction de hauteur et d’avancée réalisée par le Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial spécialisé en chirurgie du menton à Paris.
Chirurgie du menton fuyant à Paris : Génioplastie d’avancement chez les femmes
Il existe plusieurs approches différentes pour avancer le menton chez la femme, on peut soit en utilisant un implant mentonnier, soit avancer l’os au niveau du menton avec une chirurgie osseuse. Cette chirurgie permet aussi de modifier la hauteur du menton, et quand c’est le cas de corriger aussi une asymétrie. Nous allons voir plus bas les avantages et les inconvénients des différentes techniques en chirurgie du menton.
Voici une patiente opérée par le Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial spécialisé en chirurgie du menton à Paris.
Un autre cas de patiente opérée en génioplastie par le Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial spécialisé en chirurgie du menton à Paris.
Chirurgie du menton en galoche à Paris (Génioplastie Hommes)
La chirurgie de réduction du menton, également appelée mentoplastie, permet de remodeler les mentons proéminents, d’améliorer le contour du menton et donc la structure générale des traits du visage, ce qui permet d’obtenir une ligne de mâchoire masculine équilibrée.
Parfois, lorsque la mâchoire est très proéminente (en cas de prognathie), une ostéotomie d’avancée maxillaire, voire une ostéotomie bimaxillaire peuvent également être pratiquées en même temps que la chirurgie du menton pour que le patient ait une occlusion fonctionnelle. Les deux chirurgies associées permettent alors d’obtenir un résultat à la fois fonctionnel et esthétique parfait.
Chirurgie du menton en galoche à Paris (Génioplastie Femmes)
Le remodelage du menton, aussi appelée génioplastie ou mentoplastie, permet par exemple de réduire l’apparence d’un menton large ou proéminent lorsqu’une apparence plus féminine est souhaitée. Cette intervention a pour but d’apporter un équilibre naturel en réduisant et en remodelant le menton pour qu’il soit plus petit, moins anguleux, avec une esthétique plus lisse et plus féminine.
L’intervention de génioplastie permet de réduire un menton volumineux pour l’amener aux proportions plus petites, plus typiques d’un menton féminin. Les asymétries existantes sont également éliminées afin d’augmenter la symétrie et d’obtenir un aspect esthétique général agréable. Le remodelage du menton est une procédure souvent entreprise dans le cadre d’un processus chirurgical de féminisation du visage.
Génioplastie menton en galoche à Paris
Les incisions nécessaires à la réalisation de cette intervention sont généralement pratiquées à l’intérieur de la bouche, sous la lèvre, afin de minimiser les cicatrices visibles.
Génioplastie et double menton à Paris
Quelles sont les différentes techniques de chirurgie du menton ?
Génioplastie osseuse
Dans le cas d’un menton trop en avant (menton en galoche), c’est la seule intervention possible, les implants ou les injections ne pouvant pas apporter de solution. La génioplastie osseuse peut donc corriger les mentons trop en avant et trop longs en réduisant ou en abaissant l’os du menton.
- Les implants s’accompagnent plus souvent de complications post-chirurgicales (rejets, infections) : plus bas, on observera une radio avec l’implant qui résorbe l’os.
- Les implants ne permettent pas de corriger aussi finement la hauteur et la symétrie que ne le permet une génioplastie osseuse
- Les injections présentent des imprécisions importantes, ne sont pas stables dans le temps et ne permettent qu’une très faible avancée, qui ne s’applique donc que dans le cas de mentons très légèrement en retrait.
C’est pour ces raisons que le Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et Neuilly, ne réalise pas ce type d’opération et traite uniquement ses patients avec des génioplasties osseuses.
Comme on l’observe sur les radiographies ci-dessous, la chirurgie du menton osseuse permet de fixer avec une grande précision l’os du menton et d’utiliser cette opération pour obtenir un résultat d’une parfaite stabilité dans le temps, avec un potentiel esthétique très important. Pour plus d’informations sur les techniques de chirurgie du menton, vous pouvez consulter notre page sur la génioplastie paris.
Chirurgie du menton avec des implants mentonniers
L’augmentation chirurgicale du menton consiste à implanter un implant en matière plastique dans le menton et à la faire adhérer à l’os. Les implants alloplastiques (fabriqués à partir de matériaux synthétiques) sont les plus courants.
- Les implants ne permettent pas de corriger la hauteur et la symétrie avec autant de précision et de liberté qu’une génioplastie osseuse
- Avec le temps, les implants peuvent s’inscruster dans l’os
- Il y a un risque de déplacement de l’implant, qui nécessite une opération pour le replacer
- Il y a un risque de rejet de l’implant, qui nécessite alors une opération en urgence
Chirurgie du menton par injection d’acide hyaluronique
Cette procédure est souvent proposée, avec un coût en apparence plus faible que la chirurgie, mais présente de très nombreux désavantages par rapport à une chirurgie du menton :
- Le produit a une durée de vie limitée (1 an à 18 mois) il faut donc réaliser des injections tous les ans, ce qui revient très rapidement plus cher qu’une intervention chirurgicale
- Le résultat est beaucoup moins marqué, et il n’est pas possible de maitriser avec finesse le rendu esthétique
- Dans la plupart des cas, la chirurgie n’est pas proposée parce que non maitrisée ou pratiquée, mais elle devrait l’être car l’injection ne répond pas à la demande esthétique : dans le cas d’un menton très en retrait, d’une déviation, d’une insuffisance de hauteur.
- Tout comme les implants, cette intervention ne permet en aucun cas de résoudre des problèmes de menton trop en avant, menton en galoche ou trop bas, qui demandent une intervention de chirurgie du menton osseuse.
Comment se déroule l’intervention de génioplastie à Paris ?
Préparation et déroulé de la génioplastie osseuse
La chirurgie du menton est réalisée par le Docteur Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial, à la clinique Hartmann à Neuilly-sur-Seine. Avant l’intervention, le patient aura aussi un rendez-vous avec l’anesthésiste pour le meilleur confort lors de l’opération, qui se déroule sous anesthésie générale.
La chirurgie du menton est réalisée par le Docteur Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial, à la clinique Hartmann à Neuilly-sur-Seine. Avant l’intervention, le patient aura aussi un rendez-vous avec l’anesthésiste pour le meilleur confort lors de l’opération, qui se déroule sous anesthésie générale.
Préparation et déroulé de la chirurgie pour implant du menton
Le Docteur Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris, ne réalise pas de génioplastie avec des implants, en raison des inconvénients et des risques associés à ce type de chirurgie.
Génioplastie Paris : un cas de génioplastie seule (génioplastie de réduction de hauteur et d’avancée)
Chez cette patiente, on a réalisé une génioplastie de réduction de hauteur et d’avancée, pour répondre à une demande exclusivement esthétique de la part de la patiente. L’effet obtenu est une harmonisation du profil, avec un changement subtil mais très bénéfique au niveau de l’ensemble du visage.
Génioplastie Paris : un cas de génioplastie avec ostéotomie bi-maxillaire
Le Docteur Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris, ne réalise pas de génioplastie avec des implants, en raison des inconvénients et des risques associés à ce type de chirurgie.
Génioplastie Paris : un exemple de génioplastie chez une patiente en traitement d’orthodontie
Voici le cas d’une patiente en Classe I squelettique mais en Classe III dentaire, du fait de la vestibulo-version des incisives mandibulaires (incisives rentrées vers l’intérieur) avec excès vertical antérieur. Cette patiente a été traitée par une rotation anti-horaire de la mandibule et une génioplastie, qui ont permis de corriger l’aspect inesthétique de départ. L’impact est aussi bien esthétique que fonctionnel, avec une amélioration de la qualité du sommeil.
Remarque sur le diagnostic et le plan de traitement : il ne fallait pas avancer le maxillaire (le haut) en raison des retentissements esthétiques néfastes potentiels mais bien faire un geste sur la mandibule (le bas). Dans tous les cas, mais encore plus ici, l’expérience du chirurgien orthognatique est cruciale afin de bien déterminer le plan de traitement adapté.
Remarque sur le traitement orthodontique associé : une fois l’intervention chirurgicale terminée, l’orthodontiste a repris son traitement et “égressé” les dents mandibulaires (du bas) pour fermer la béance postérieure générée par le mouvement chirurgical.
Quelles sont les suites de l’intervention de génioplastie à Paris ?
Celles-ci incluent :
– La posologie et le moment de la prise d’antibiotiques par voie orale
– Des conseils pour gérer la douleur et le gonflement
– Le passage à une alimentation liquide ou molle pendant les premiers jours
– La nécessité d’éviter les activités intenses pendant 3 à 4 semaines
Après une génioplastie, le Docteur Thierry Loncle fournit aussi à ses patients un masque dans lequel passe de l’eau à 15°C généré en permanence par une machine. Ce masque de froid fait la différence, permet de réduire le gonflement et de se rétablir plus rapidement après une chirurgie du menton. Vous devrez louer la machine en général une semaine.
Vous aurez également un pansement conformateur avec de l’élastoplaste à garder pendant 5 jours.
Le Docteur Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et à Neuilly, vous revoit ensuite à plusieurs reprises après l’opération pour contrôler l’évolution et la stabilisation du résultat : un premier rendez-vous a lieu après 1 semaine, avec les radios, puis à 3 et à 6 mois après l’opération.
FAQ : les réponses à vos questions sur la chirurgie du menton à Paris
Quel est le prix d’une génioplastie à Paris ?
N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone pour plus d’informations sur la chirurgie du menton auprès du secrétariat du Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et à Neuilly-sur-Seine.
Génioplastie : remboursement et prise en charge ?
N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone pour plus d’informations sur la chirurgie du menton auprès du secrétariat du Dr Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et à Neuilly-sur-Seine.
Qui consulter pour une chirurgie du menton à Paris ?
C’est pourquoi l’une des décisions les plus importantes à prendre lorsque vous envisagez une augmentation du menton est de choisir le chirurgien qui pratiquera l’intervention. Vous pouvez demander conseil à des connaissances qui ont déjà réalisé des opérations de chirurgie maxillo-faciale, consulter plusieurs praticiens, et regarder les cas avant/après des praticiens spécialisés dans ce type de chirurgie.
Comment prendre rendez-vous pour une chirurgie du menton ?
La chirurgie du menton (génioplastie) vous convient-elle ?
Dans le cadre de la prise en charge du patient, le chirurgien doit toujours rechercher l’existence de troubles du sommeil, voire de syndrome d’apnée du sommeil, qui devront dans ce cas être pris en compte pour la décision thérapeutique.
Génioplastie avant/après : où trouver plus de cas ?
Quel temps de gonflement pour une génioplastie ?
Des avis sur la chirurgie du menton à Paris (génioplastie) ?
A quel âge est-il possible de réaliser une génioplastie ?
Comment se déroule l’opération de chirurgie du menton à Paris ?
La partie inférieure du menton est stabilisée avec une plaque en titane préformée et fixée par 4 vis. La suture de la voie d’abord est pratiquée aux fils résorbables. Il est mis un pansement légèrement compressif et modelant (type élastoplaste) à garder 5 jours pour que les tissus se ré-appliquent sur la nouvelle position du menton osseux.
Quels sont les risques liés à une chirurgie du menton à Paris ?
- Diminution de la sensibilité de la lèvre inférieure
- Intolérance aux matériels d’ostéosynthèse
- Retard de consolidation (exceptionnelle)