Cas Avant / Après de béances dentaires
Vous trouverez ci-dessous des cas de béances dentaires traités par le Dr. Thierry Loncle, chirurgien maxillo-facial à Paris et à Neuilly-sur-Seine.
On parle de béance dentaire quand il y a une absence de contacts verticaux entre les dents. La béance peut être postérieure (absence de contact au niveau des dents du fond) ou antérieure (absence de contact au niveau des dents de devant, souvent très impressionnant visuellement). Cette sélection vous permettra de visualiser les changements opérés par la chirurgie chez des patients présentant une béance.
Si vous souhaitez visualisez plus de cas avant/après de béance dentaire, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Instagram, ici.
Une béance antérieure traitée par ostéotomie bi-maxillaire
Cette patiente est venue me consulter sur les conseils de son orthodontiste. Elle présentait une
dysmorphose maxillo-mandibulaire à type de classe II squelettique avec asymétrie faciale et des signes de dysfonctionnement temporo-mandibulaire prédominant à gauche. Elle ne présentait pas de troubles du sommeil mais témoigne suite à son opération d’un meilleur sommeil (augmentation des espaces pharyngés).
Cette patiente a été traitée avec une ostéotomie d’avancée bi-maxillaire de réaxation et d’avancée avec l’ostéotomie de Le Fort I d’avancée en chirurgie guidée, associée à une ostéotomie mandibulaire de recentrage.
J’ai avancé le maxillaire de 3,1mm. La mandibule a aussi été avancée de 6,7mm et recentrée de 2mm.
La patiente est entrée le matin de l’opération et il a pu rentrer chez elle le lendemain, avec un masque Hilotherm.
Je remercie la patiente pour son témoignage très complet :
« J’ai été opérée par le Dr. Loncle en Octobre 2021, je suis donc à 1 an post-op, et je le referais sans hésiter si je devais recommencer.
Le Dr. Loncle a vu mon cas avec mon orthodontiste, m’a vue en personne plusieurs fois avant l’opération pour qu’on discute de mes attentes et qu’il réponde à mes questions, puis m’a présenté les détails de l’opération. Il est resté disponible à tout moment et on a ajusté la planification chirurgicale ensemble. Son équipe au bloc est excellente, ils ont tous été super gentils malgré mon stress. Une fois l’opération passée, le masque réfrigérant recommandé par le Dr. a clairement sauvé la mise et limité l’œdème au minimum. Ça m’a pris du temps pour me remettre complètement (ce qui est normal), et j’ai revu le Dr. pendant le processus de convalescence, ce qui m’a beaucoup rassurée.
Mon orthodontiste et moi-mêmes sommes ravis des résultats. Le Dr. a fait un travail formidable pour ajuster mes mâchoires sur plusieurs plans, tout en gardant l’esthétisme en tête. Je n’ai aucun blocage, ma fonction motrice est parfaite (bien mieux qu’avant l’opération), je n’ai plus aucune douleur à l’ATM, et mes voies respiratoires sont bien plus ouvertes, donc je dors mieux. Les avant/après sont flagrants, et à 1 an post-op je suis encore impressionnée par la justesse de l’opération et par le rendu final.
Je recommande vivement le Dr. Loncle. On ne fait ce genre d’opération qu’une fois. Les outils à sa disposition, son équipe et surtout son expertise ont fait que je n’aurais pas pu être entre de meilleures mains. »
Utilisez les flèches de navigation pour parcourir les photos / Cliquez sur une photo pour l’agrandir
On observe bien l’augmentation des espaces pharyngés sur les radiographies.
Une béance antérieure traitée par ostéotomie bi-maxillaire
Cette patiente présentait une béance antérieure. Elle a été traitée par une ostéotomie bi-maxillaire de fermeture de béance. Cela a permis d’harmoniser le profil de la patiente et d’améliorer la qualité de son sommeil. L’impact est donc aussi bien esthétique que fonctionnel.
Une Classe III squelettique associée à une béance antérieure
Cette patiente présentait un schéma squelettique de Classe II associée à un excès vertical et à une béance antérieure. L’intervention pratiquée dans un premier temps opératoire a été une disjonction maxillaire (élargissement du palais), puis une ostéotomie mandibulaire de rotation antihoraire et de recentrage, combiné à une génioplastie dans un deuxième temps opératoire.
Une Classe III squelettique associée à une béance antérieure
Voici un patient traité pour une Classe III squelettique associée à une béance antérieure. Il a été traité par un avancement maxillaire avec épaction antérieure ainsi qu’une disjonction maxillaire maintenue par une plaque palatine transvissée pendant 6 mois (élargissement du palais). L’impact est aussi bien esthétique que fonctionnel, avec une amélioration de la qualité du sommeil.
Le Docteur Thierry LONCLE consulte à Paris et à Neuilly. Vous trouverez ci-dessous le contact du secrétariat afin de vous renseigner plus en détail.
Clinique HARTMANN
26, Boulevard Victor Hugo
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 46 39 89 29
Institut Arthur VERNES
36, Rue d’Assas
75006 Paris
Tél. : 01 44 39 53 11